En réponse à l’urgence climatique et écologique, nous souhaitons plus de nature en Europe pour créer de nouvelles opportunités pour les citoyens européens.
Depuis 30 ans, en Europe et au-delà, les efforts de conservation ont montré que la mise sous cloche de fragments de nature ne suffit pas. Nous croyons que la renaturation à grande échelle – basée sur les principes du rewilding – devrait être une priorité pour les politiques européennes.
Un nombre grandissant d’initiatives de renaturation et de rewilding se déploient avec des résultats probants à travers l’Europe. Il n’y a encore jamais eu autant de besoin d’accélérer et d’étendre la mise en pratique de la renaturation.
Rejoignez-nous pour une nature plus riche en Europe dont nous partagerions tous les bénéfices.
Un Appel à l’Action
Pour y arriver, nous appelons:
Les citoyens
à soutenir le retour de la faune dans les paysages terrestres et marins afin de bénéficier de l’abondance d’animaux en liberté à travers l’Europe.
Les élus
à prioriser la restauration écologique à grande échelle comme partie intégrante du Green Deal européen et dans les politiques nationales, en adoptant les principes du rewilding.
Les investisseurs, assureurs et financeurs
à conforter la faisabilité et la rentabilité des projets de rewilding et à promouvoir des mécanismes de financement innovants du rewilding à grande échelle.
Les décideurs des secteurs de l’eau, de l’énergie, du transport fluvial
à lever les obstacles aux déplacements de la faune aquatique et à favoriser le fonctionnement naturel des cours d’eau, avec leurs régimes d’inondation et de divagation comme solutions fondées sur la nature.
Les gestionnaires de bassins versants et de rivières
à restaurer les plaines alluviales pour réduire les risques d’inondation et soutenir les débits d’étiage.
Les gestionnaires de zones humides
à prendre les devants pour la restauration et la remise en eau de ces milieux qui constituent des puits de carbone majeurs et nécessaires dans la lutte contre le changement climatique.
Les gestionnaires du littoral et des mers
à lever les obstacles à la restauration des milieux côtiers et à limiter certaines pratiques de pêche, afin de contribuer à l’adaptation aux changements du niveau et de la température des océans et des côtes.
Les gestionnaires d’espaces naturels et les éleveurs
à déployer le pâturage naturel, soutenus par les dispositifs de facilitation réglementaires et financières mises en place par la Commission Européenne et les états membres.
Les gestionnaires forestiers
à engager une transition vers des milieux forestiers plus naturels via l’adoption de pratiques plus écologiques qui incluent des espaces en libre évolution non exploités et des corridors, protègent toutes les forêts anciennes et en laissent les herbivores sauvages et semi-domestiques remplir leurs fonctions structurantes.
Les gestionnaires de la faune sauvage et les chasseurs
à contribuer à restaurer des populations abondantes de faune en établissant des zones sans prélèvement et en soutenant le renforcement des populations de gibier.
Les producteurs d’énergie
à veiller à ce que les espaces naturels et les processus écologiques ne soient pas remis en cause par la transition vers la neutralité carbone, le développement de la biomasse ou des énergies éolienne et solaire.
Les opérateurs touristiques, entrepreneurs et gestionnaires d’aires protégées
à s’approprier les opportunités offertes par le rewilding pour développer une nouvelle économie basée sur la nature et l’abondance retrouvée de la faune.
Les communicants et spécialistes du marketing
à amplifier et diffuser les succès du rewilding et à initier des dialogues sur le rewilding à tous les niveaux.
Les scientifiques et chercheurs
à mener des recherches sur le rewilding et à en évaluer l’impact, pour contribuer à en améliorer les résultats.
Les responsables associatifs
À rejoindre le mouvement en faveur du rewilding et à mettre en œuvre ses principes comme une solution aux défis écologiques et climatiques de l’Europe.
Organisations:
Rejoignez l’appel à l’action
Nous invitons les organisations à signer l’appel à l’action. Envoyez nous un email (avec un logo) si vous voulez être ajouté comme co-signataire.
Tout le monde:
Partagez l’appel à l’action
Vous pouvez partager cet Appel à l’action en utilisant l’image ci-dessous et le hashtag #CallForAWilderEurope et un liens vers cette page.
Pourquoi maintenant?
Il n’y a encore jamais eu autant de besoin d’accélérer et d’étendre la mise en pratique de la renaturation. Il nous faut passer à l’action maintenant car:
La Commission Européenne prépare un Green New Deal – c’est une opportunité historique de mettre la renaturation et le rewilding à l’agenda.
L’efficacité des « Solutions Fondées sur la Nature » est désormais reconnue et celles-ci apparaissent comme un volet à part entière des politiques à mener en faveur du climat et de la biodiversité, dans le cadre de la prochaine décennie (2021–2030) que l’ONU a nommée celle de la restauration écologique.
La Commission Européenne prépare sa nouvelle stratégie pour la biodiversité 2020–2030, la renaturation et le rewilding doivent y être reconnus comme une solution légitime, innovante et moderne pour restaurer les écosystèmes et les espèces.
Un nombre croissant de pays européens (dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni ou la Finlande) ont mis en place ou préparent actuellement des politiques d’aménagement des territoires qui font place à la renaturation, la pleine naturalité et la libre évolution.
Un nombre grandissant d’initiatives de renaturation et de rewilding se déploient avec des résultats probants à travers l’Europe.
Les jeunes citoyens européens aspirent à un autre avenir dans lequel les humains cohabitent avec la nature et où les écosystèmes permettent aux territoires de prospérer. Nous voulons donner le pouvoir aux citoyens – et notamment aux plus jeunes – de restaurer la nature qui les entourent.
Les principes du rewilding
Les praticiens de la renaturation et du rewilding à travers l’Europe ont élaboré ensemble les principes suivants qui décrivent et orientent la renaturation dans le contexte européen. Ces principes ont tous la même importance.
Donner de l’espoir et des objectifs
Le rewilding alimente une vision pour un avenir meilleur des citoyens et de la nature. Le rewilding propose une histoire naturelle dans laquelle les écosystèmes sont plus riches et diversifiés; cette démarche encourage dès aujourd’hui l’action concrète et la collaboration entre partenaires.
Proposer des solutions fondées sur la nature
Solution fondée sur la nature par excellence, le rewilding peut contribuer à répondre aux défis environnementaux sociaux, économiques et climatiques.
Penser de manière créative
Le rewilding implique d’agir de manière innovante et entrepreneuriale, avec le souci d’apprendre de ses erreurs.
Agir en complémentarité avec l’ensemble des initiatives de conservation
En favorisant la nature sauvage et ses multiples bénéfices, le rewilding est complémentaire d’autres approches plus classiques de la conservation de la nature.
Laisser faire la nature
Le rewilding laisse la nature elle-même structurer les paysages terrestres et marins de manière dynamique. L’homme interviendra alors de moins en moins dans leur gestion.
Travailler à l’échelle de la nature
Le rewilding travaille à la bonne échelle pour reconstruire la diversité des milieux naturels et laisser aux processus naturels l’opportunité d’augmenter la résilience des écosystèmes.
Mettre les citoyens au centre du système
Le rewilding est mis en place avec les habitants et les usagers du territoire, et s’appuie et valorise leurs relations culturelles et matérielles aux écosystèmes.
Construire des économies basées sur la nature
En renforçant les écosystèmes, le rewilding fournit de nouvelles opportunités économiques, des sources de revenus et des usages nouveaux.
Agir en fonction de la diversité des contextes
Le rewilding s’appuie sur une connaissance de long terme de l’environnement et de la culture des territoires. Adapter l’action aux réalités culturelles, politiques et environnementales des paysages terrestres et marins est au cœur des efforts du rewilding.
Travailler ensemble
Le rewilding construit ou conforte des coalitions en mettant en avant le respect, la confiance et des valeurs partagées entre les acteurs. Il connecte des gens ayant des parcours variés afin de co-construire des solutions innovantes et obtenir les meilleurs résultats pour les communautés et la nature.
Le partage comme valeur
L’échange continu de connaissances et d’expertises permet d’affiner les bonnes pratiques de rewilding et d’obtenir de meilleurs résultats.
Partenaires initiateurs:
Approuvé par: