Appel à l’action pour plus de nature en Europe

Encourager et étendre la renaturation à travers l’Europe

Hans Koster

Appel à l’action pour plus de nature en Europe

Encourager et étendre la renaturation à travers l’Europe

En réponse à l’urgence climatique et écologique, nous souhaitons plus de nature en Europe pour créer de nouvelles opportunités pour les citoyens européens.

 

Depuis 30 ans, en Europe et au-delà, les efforts de conservation ont montré que la mise sous cloche de fragments de nature ne suffit pas. Nous croyons que la renaturation à grande échelle – basée sur les principes du rewilding – devrait être une priorité pour les politiques européennes.

Un nombre grandissant d’initiatives de renaturation et de rewilding se déploient avec des résultats probants à travers l’Europe. Il n’y a encore jamais eu autant de besoin d’accélérer et d’étendre la mise en pratique de la renaturation.

Rejoignez-nous pour une nature plus riche en Europe dont nous partagerions tous les bénéfices.

Nous appelons
En savoir plus
Rejoignez nous et partagez
En savoir plus
Pourquoi maintenant?
En savoir plus
Les principes du rewilding
En savoir plus

Un Appel à l’Action

 

Pour y arriver, nous appelons:

Les citoyens

à soutenir le retour de la faune dans les paysages terrestres et marins afin de bénéficier de l’abondance d’animaux en liberté à travers l’Europe.

Les élus

à prioriser la restauration écologique à grande échelle comme partie intégrante du Green Deal européen et dans les politiques nationales, en adoptant les principes du rewilding.

Les investisseurs, assureurs et financeurs

à conforter la faisabilité et la rentabilité des projets de rewilding et à promouvoir des mécanismes de financement innovants du rewilding à grande échelle.

Les décideurs des secteurs de l’eau, de l’énergie, du transport fluvial

à lever les obstacles aux déplacements de la faune aquatique et à favoriser le fonctionnement naturel des cours d’eau, avec leurs régimes d’inondation et de divagation comme solutions fondées sur la nature.

Les gestionnaires de bassins versants et de rivières

à restaurer les plaines alluviales pour réduire les risques d’inondation et soutenir les débits d’étiage.

Les gestionnaires de zones humides

à prendre les devants pour la restauration et la remise en eau de ces milieux qui constituent des puits de carbone majeurs et nécessaires dans la lutte contre le changement climatique.

Les gestionnaires du littoral et des mers

à lever les obstacles à la restauration des milieux côtiers et à limiter certaines pratiques de pêche, afin de contribuer à l’adaptation aux changements du niveau et de la température des océans et des côtes.

Les gestionnaires d’espaces naturels et les éleveurs

à déployer le pâturage naturel, soutenus par les dispositifs de facilitation réglementaires et financières mises en place par la Commission Européenne et les états membres.

Les gestionnaires forestiers

à engager une transition vers des milieux forestiers plus naturels via l’adoption de pratiques plus écologiques qui incluent des espaces en libre évolution non exploités et des corridors, protègent toutes les forêts anciennes et en laissent les herbivores sauvages et semi-domestiques remplir leurs fonctions structurantes.

Les gestionnaires de la faune sauvage et les chasseurs

à contribuer à restaurer des populations abondantes de faune en établissant des zones sans prélèvement et en soutenant le renforcement des populations de gibier.

Les producteurs d’énergie

à veiller à ce que les espaces naturels et les processus écologiques ne soient pas remis en cause par la transition vers la neutralité carbone, le développement de la biomasse ou des énergies éolienne et solaire.

Les opérateurs touristiques, entrepreneurs et gestionnaires d’aires protégées

à s’approprier les opportunités offertes par le rewilding pour développer une nouvelle économie basée sur la nature et l’abondance retrouvée de la faune.

Les communicants et spécialistes du marketing

à amplifier et diffuser les succès du rewilding et à initier des dialogues sur le rewilding à tous les niveaux.

Les scientifiques et chercheurs

à mener des recherches sur le rewilding et à en évaluer l’impact, pour contribuer à en améliorer les résultats.

Les responsables associatifs

À rejoindre le mouvement en faveur du rewilding et à mettre en œuvre ses principes comme une solution aux défis écologiques et climatiques de l’Europe.

 

Rejoignez nous et partagez

 

Nous encourageons tous les européens que la nature passionne à adhérer à cet appel à l’action pour plus de nature en Europe et à le partager.

 

Mark Hamblin/ Wild Wonders of Europe

Organisations:
Rejoignez l’appel à l’action

Nous invitons les organisations à signer l’appel à l’action. Envoyez nous un email (avec un logo) si vous voulez être ajouté comme co-signataire.

Contactez nous

Tout le monde:
Partagez l’appel à l’action

Vous pouvez partager cet Appel à l’action en utilisant l’image ci-dessous et le hashtag #CallForAWilderEurope et un liens vers cette page.

Join Our Call to Action for a Wilder Europe

Pourquoi maintenant?

 

Il n’y a encore jamais eu autant de besoin d’accélérer et d’étendre la mise en pratique de la renaturation. Il nous faut passer à l’action maintenant car:

La Commission Européenne prépare un Green New Deal – c’est une opportunité historique de mettre la renaturation et le rewilding à l’agenda.

L’efficacité des « Solutions Fondées sur la Nature » est désormais reconnue et celles-ci apparaissent comme un volet à part entière des politiques à mener en faveur du climat et de la biodiversité, dans le cadre de la prochaine décennie (2021–2030) que l’ONU a nommée celle de la restauration écologique.

La Commission Européenne prépare sa nouvelle stratégie pour la biodiversité 2020–2030, la renaturation et le rewilding doivent y être reconnus comme une solution légitime, innovante et moderne pour restaurer les écosystèmes et les espèces.

Un nombre croissant de pays européens (dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni ou la Finlande) ont mis en place ou préparent actuellement des politiques d’aménagement des territoires qui font place à la renaturation, la pleine naturalité et la libre évolution.

Un nombre grandissant d’initiatives de renaturation et de rewilding se déploient avec des résultats probants à travers l’Europe.

Les jeunes citoyens européens aspirent à un autre avenir dans lequel les humains cohabitent avec la nature et où les écosystèmes permettent aux territoires de prospérer. Nous voulons donner le pouvoir aux citoyens – et notamment aux plus jeunes – de restaurer la nature qui les entourent.

Qu’est-ce que la renaturation et le rewilding?

 

La renaturation ou rewilding est une approche innovante et inspirante pour restaurer la nature en Europe. En laissant la nature faire son travail et enrichir par elle-même nos paysages terrestres et marins, nous apporterons des solutions à certains des problèmes sociétaux les plus pressants et pourrons créer des espaces où la nature et les citoyens pourront prospérer harmonieusement.

 

La renaturation ouvre aussi la possibilité de penser la place de l’homme comme celle d’une espèce parmi les autres, intégré dans la dynamique du vivant et connectée à l’atmosphère, au climat, aux marées, au sol, à l’eau, aux océans et à toutes les créatures de notre planète.

Grzegorz Lesniewski

Les principes du rewilding

 

Les praticiens de la renaturation et du rewilding à travers l’Europe ont élaboré ensemble les principes suivants qui décrivent et orientent la renaturation dans le contexte européen. Ces principes ont tous la même importance.

JUAN CARLOS MUÑOZ ROBREDO

Donner de l’espoir et des objectifs

Le rewilding alimente une vision pour un avenir meilleur des citoyens et de la nature. Le rewilding propose une histoire naturelle dans laquelle les écosystèmes sont plus riches et diversifiés; cette démarche encourage dès aujourd’hui l’action concrète et la collaboration entre partenaires.

Staffan Widstrand / Rewilding Europe

Proposer des solutions fondées sur la nature

Solution fondée sur la nature par excellence, le rewilding peut contribuer à répondre aux défis environnementaux sociaux, économiques et climatiques.

Staffan Widstrand

Penser de manière créative

Le rewilding implique d’agir de manière innovante et entrepreneuriale, avec le souci d’apprendre de ses erreurs.

Andrey Nekrasov

Agir en complémentarité avec l’ensemble des initiatives de conservation

En favorisant la nature sauvage et ses multiples bénéfices, le rewilding est complémentaire d’autres approches plus classiques de la conservation de la nature.

Nuno Sá / Wild Wonders of Europe

Laisser faire la nature

Le rewilding laisse la nature elle-même structurer les paysages terrestres et marins de manière dynamique. L’homme interviendra alors de moins en moins dans leur gestion.

STAFFAN WIDSTRAND

Travailler à l’échelle de la nature

Le rewilding travaille à la bonne échelle pour reconstruire la diversité des milieux naturels et laisser aux processus naturels l’opportunité d’augmenter la résilience des écosystèmes.

Staffan Widstrand

Mettre les citoyens au centre du système

Le rewilding est mis en place avec les habitants et les usagers du territoire, et s’appuie et valorise leurs relations culturelles et matérielles aux écosystèmes.

Staffan Widstrand / Rewilding Europe

Construire des économies basées sur la nature

En renforçant les écosystèmes, le rewilding fournit de nouvelles opportunités économiques, des sources de revenus et des usages nouveaux.

Dan Dinu

Agir en fonction de la diversité des contextes

Le rewilding s’appuie sur une connaissance de long terme de l’environnement et de la culture des territoires. Adapter l’action aux réalités culturelles, politiques et environnementales des paysages terrestres et marins est au cœur des efforts du rewilding.

Bogdan Comanescu

Travailler ensemble

Le rewilding construit ou conforte des coalitions en mettant en avant le respect, la confiance et des valeurs partagées entre les acteurs. Il connecte des gens ayant des parcours variés afin de co-construire des solutions innovantes et obtenir les meilleurs résultats pour les communautés et la nature.

Roy Beusker

Le partage comme valeur

L’échange continu de connaissances et d’expertises permet d’affiner les bonnes pratiques de rewilding et d’obtenir de meilleurs résultats.

Approuvé par:

 

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.